Boîte à secrets En mode Aventurière

City Guide : visiter Porto en 48h

juin 23, 2017
Visiter Porto, les maisons typiques

Impossible de faire un nouvel article de voyage sans vous parler du Portugal, et plus précisément de Porto, la ville gagnante de cette année. Et oui, elle a été élue meilleure destination européenne de 2017 par l’organisation European Best destinations.
Pour tout vous avouer, elle n’était pas sur ma wishlist de voyage pour cette année mais après avoir été inondée de contenu autour de Porto, j’ai finalement cédé à la tentation…. Et je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce petit détour vers le Portugal !

L’idée de base était de me rendre au Festival de musique NOS Primavera Sound pendant trois jours intenses, puis j’ai finalement réussi à combiner nuits courtes/nuits blanches (bonjour les cernes) et découverte de la ville pendant la journée…  Même si la fatigue commençait sérieusement à se faire sentir, je me suis simplement laissée emporter, reflex en main, par l’atmosphère, les gens de façon générale et les good vibes de la ville. Le tout sous un beau soleil (qui me manque légèrement à Londres), des tournées de porto et des bons petits plats.

#1. Explorer Porto

Avant de commencer à vadrouiller à travers la ville, si j’avais un petit conseil à vous donner déjà c’est de mettre votre guide un peu de côté et de tout faire à pied ou d’enfourcher votre vélo pour explorer les différents quartiers de Porto à votre rythme et faire de jolies découvertes au passage. (Bon ok, si vous voulez vraiment passer par la fameuse église bleue, que l’on peut apercevoir de loin dans tous les cas, vous êtes pardonnés).

Visiter Porto

Pour avoir un premier aperçu de la good vibe portugaise, commencez votre périple par le quartier typique de Ribera. Vous aurez ainsi le loisir d’arpenter les petites rues de maisons acidulées aux carrelages authentiques qui fait le charme de Porto.

Visiter Porto, les maisons typiques

Vous arriverez ensuite très rapidement sur les bords du fleuve (même sous canicule), traversez le magnifique pont Dom Luis (les plus motivés pourront grimper tout en haut pour une vue à couper le souffle) et faire une pause méritée au Mosteiro da Serra do Pilar, un joli monastère qui surplombe la ville. Ah oui, ne soyez pas étonnés si vous tombez sur une (malade) personne en maillot qui s’apprête à effectuer un petit (haut, très haut) saut depuis le pont.

visiter porto, pont

Cap ensuite vers les petites terrasses tout près des caves à porto pour un moment dégustation (qui peut très facilement s’éterniser à souhait.

#2. Petiscos & Traditions

La cuisine traditionnelle portugaise a été une réelle découverte pour moi, pour être honnête je ne savais pas vraiment à quels types de petits plats m’attendre.

Visiter Porto, Plats typiques

Et je n’ai pas été déçue puisque j’ai eu le plaisir de goûter directement le fameux Bacalhau à Bras, un plat à base de morue émiettée cuisinée avec des pommes de terre, des œufs, des olives et du persil. Vous pourrez également vous régaler et prolonger le plaisir avec du Polvo a Lagareiro (poulpe), la Caldo Verde (soupe typique), des Lulals grehadas (Du calamar grillé), le Carne de Porco (du porc et des fruits de mer), la liste est longue. Ah oui, j’allais oublier, pour déguster le meilleur de la ville (si si), direction la Taberninha Do Manel. Vous m’en direz des nouvelles !
Pour une vraie Francesinha traditionnelle, mais si vous savez, ce sandwich fortement inspiré de notre cher et tendre croque-monsieur (d’où le nom « petite Française »), allez faire un tour au Café Santiago. N’oubliez pas de faire une looonnngue promenade post-repas, c’est méga calorique mais on adore !

Visiter Porto

Faites ensuite un arrêt pour prendre un verre au frais au cœur d’un décor qui fera remonter vos souvenirs d’enfance au bar Gallerias de Paris. A peine entré vous serez instinctivement attirés vers les fameux Titi et Gros Minet qui trônent sur le bar. Sans parler du magnifique lustre d’anciennes trompettes et les collections interminables d’objets et jouets en tout genre exposés dans les vitrines. (Bon, je vous avoue que je n’aimerai pas y rester seule la nuit au milieu des poupées de porcelaine qui vous fixent).

#3. Coups de coeur

Avis à tous les photographes amateurs ou instagrammeurs addicts, pour obtenir LA photo qui va secouer vos profils, ne manquez surtout pas la sublime gare Sao Bento, prisée par les visiteurs et autres voyageurs grâce à son carrelage en céramique aux motifs traditionnels bleu, les azumejos.

19221792_1420969167968179_2827598731110292393_o

Faites aussi un arrêt à la Cathédrale Sé de Porto, un lieu emblématique de la ville, non seulement pour sa vue panoramique mais également pour les amateurs de photos.

visiter Porto, église

dscn4196

Et bien entendu, le meilleur pour la fin, mon coup de coeur absolu de Porto : la Livraria Lello, l’une des plus belles bibliothèques du monde (rien que ça). Et croyez moi, elle vaut le détour. Sublimes escaliers rouge en colimaçon, dorures, étagères qui s’etendent du sol au plafond, vitraux colorés et ambiance tamisée… A peine entrés, vous aurez l’impression d’avoir atterris en plein coeur de l’une des aventures de Harry Potter. Cette très ancienne bibliothèque a d’ailleurs inspiré J.K. Rowling pour imaginer les décors de sa fameuse série de romans.

dscn4251

dscn4253

Visiter Porto, Livraria Lello

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire