Humeur du jour

Hygge, l’art Danois du bonheur

novembre 16, 2016
hygge

hygge

Hygge, prononcé « ugueu », provient tout droit du Danemark. Ce n’est certainement pas un concept nouveau puisqu’il est l’un des fondements même de l’art de vivre des pays scandinaves. Le Danemark reste le premier du classement des pays les plus heureux du monde et on comprend maintenant mieux pourquoi. Il aura juste fallu un peu de temps pour que ça traverse nos frontières.

Malgré le fait que les journées soient très courtes en hiver (la nuit tombe environ en milieu d’après-midi) et le froid plus que glacial, les Danois ont réussi a trouver le secret pour atteindre un bonheur durable.
Que ce soit la façon d’aménager notre cocon, nos habitudes au quotidien, les moments passés entourés par nos proches ou simplement les mots que nous choisissons pour nous exprimer, chaque détail simple de la vie a une importance cruciale. Le tout reste de profiter du moment présent. Et les Danois ont parfaitement intégré le concept Hygge dès l’enfance.

 

hygge

 

Ils recherchent une plénitude personnelle qu’ils souhaitent également partager avec leur entourage. Hygge est une façon de se comporter, de s’exprimer, de penser, de manger et de vivre.
Les Danois mettent par exemple un point d’honneur à faire de leur maison un lieu chaleureux, cosy et fonctionnel propice au calme et à la famille. Un seul mot d’ordre : simplicité.

Hygge aura donc différentes significations en fonction de ce que vous en faites. Certains le matérialiseront par des instants en famille, par des projets créatifs, des rencontres, des voyages ou encore des petits plaisirs au quotidien. Tous les moyens sont bons pour trouver cette zone de confort et de réconfort synonyme de bien-être.

 dscn2911

  Voici ma compréhension du Hygge :

1. Hiberner : il n’y a rien de mieux que d’être emmitouflée sous la couette, dans un plaid en écoutant la pluie ou en regardant les flocons de neige tomber au ralenti au dehors. Et à plusieurs devant une série c’est encore mieux. C’est ce qu’on appelle « hyggeling home ».

2. Prendre du temps pour soi : balade de plein air, moments de détente, pause lecture, playlist relaxante ou écriture dans mon cas, il est essentiel de s’accorder du temps.

3. Homemade à savourer : Hygge est un concept qui se déguste aussi à table. Profiter d’un repas à deux, entre amis, en famille ou entre collègues. Cuisiner davantage des ingrédients frais (encore mieux à plusieurs).

4. Cocon cosy : l’idée n’est pas de refaire la déco mais d’effectuer quelques ajustements. Utiliser une lumière tamisée, miser sur des fleurs ou des plantes, multiplier les bougies parfumées pour obtenir une atmosphère douce et calme.

Et vous, quelle serait votre liste Hygge ?

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire